Colombe

Colombe

 

 

 

Message d’amour pour ce cœur et une colombe avec une branche d’olivier dans son bec

 

Le symbole de la Colombe tient son origine dans la Bible.
Elle est l’oiseau envoyé par Noé.
Signe que les eaux se sont retirées de la terre aprés le déluge, grâce au rameau d’olivier qu’elle rapporte dans son bec (Genèse,8,13).
Le retour de la colombe sur l’arche indique le début de la paix sur terre où hommes et animaux peuvent de nouveau prospèrer.

 

 

 

 

Le porte clé ou pour rétroviseur d’ auto en décoration d’une colombe       

 

Carillon avec colombes et pommes de pin

 

 

La torah pour montrer le chemin
Le nom Torah désigne la loi, la direction et son origine vient du verbe hébreu “yara” qui veut dire jeter, lancer, tirer, projeter et dont le sens plus large signifie montrer, indiquer, guider, instruire, enseigner.
La Torah se compose des 5 livres de Moïse et comme terme générique, désigne et englobe les écrits de la bible hébraïque nommée Tanak.
La Torah, voix de la tourterelle.
Dans le nom torah, nous pouvons lire le mot “tor” qui veut dire tourterelle.
“Kol hator” la voix de la touurterelle, dit le Zohar, c’est la Torah orale. Comparer, la Torah à la voix de la tourterelle, c’est lui reconnaître une vitalité certaine, une tonalité vibrante, une existence audible.
“Hator” la tourterelle, anagramme de Torah c’est la parole divine qui se manifeste de manière concrète et lance son appel avec une légèreté dégagée de toute entrave.
La loi orale associée symboliquement à la voix de la tourterelle signale la nécessité absolue et permanente de s’adonner à elle pour concéder à la Torah une portée effective.
De fait, la lectur, l’étude et l’enseignement s’accomplissent de manière ininterrompue au cours des siècles au son de la parole humaine, dans toutes les modulations et la portée de ses émotions. C’est ainsi que la loi orale donne voix et retentissement au texte de la loi écrite.
Emblème de la promulgation continue de la Torah, la tourterelle, pour ses attributs de paix, de fidélité, de liberté et de mouvement, fournit une image significative de la vocation des textes saints.